L’acquisition d’un bien immobilier en SCI ou Société Civile Immobilière est une des options les plus plébiscitées par celles et ceux qui mettent en œuvre un projet immobilier à plusieurs. Ce choix de mode de gestion de patrimoine permet en effet aux professionnels comme aux particuliers de profiter de certains avantages notables en matière de gestion notamment, mais aussi de transmission, et même de sortie ainsi que d’imposition.

L'intérêt de l'acquisition en SCI

La création d’une SCI nécessite toutefois le respect de certaines conditions et la réalisation d’une procédure particulièrement lourde et coûteuse. Le moyen le plus sûr de réussir votre investissement en SCI est de vous faire accompagner par un expert en investissement immobilier et ingénierie patrimoniale.

Les caractéristiques d’une SCI

La SCI est par définition une société civile ayant pour objet la gestion ou la mise en location d’un patrimoine immobilier. Cette forme sociale peut être choisie lors de l‘acquisition et la gestion d’un bien immobilier en commun, afin que les associés n’aient pas à se conformer à l’indivision, ou pour générer des profits par la mise en location ou la construction de biens pour la revente.

L’achat en SCI est possible dès 2 associés, qui auront la possibilité de choisir entre le régime d’imposition sur le revenu ou sur les sociétés.

Pourquoi opter pour l’acquisition d’un bien immobilier en SCI ?

L’acquisition d’un patrimoine immobilier en SCI est avantageuse sur bien des points, à savoir qu’elle permet une gestion simplifiée grâce à la possibilité de désigner un ou plusieurs gérants. Dans ce cadre, la prise de décision n’est pas conditionnée à l’unanimité.

Par ailleurs, elle facilite également la transmission du bien en épargnant aux associés de se soumettre aux règles de l’indivision. Effectivement, en cas de décès d’un des associés par exemple, ses ayants droit peuvent devenir associés à leur tour ou céder leur part et repartir avec la somme obtenue. De manière générale, l’intégration de nouveaux associés ou d’investisseurs est facilitée.

Les parents peuvent transmettre des parts de la SCI par le biais de la donation et il est même possible d’organiser la succession en diminuant le coût fiscal.

La sortie de l’investissement est également simplifiée puisque contrairement à l’indivision, il n’y a pas lieu de procéder à une vente forcée lors de la cession des parts sociales d’un associé.

La SCI est aussi conseillée pour les conjoints grâce au mécanisme de démembrement croisé des parts qui permet à chacun d’être à la fois nu-propriétaire des parts de l’autre et usufruitier de ses parts.

En outre, la SCI étant considérée comme une personne morale, il est possible d’emprunter à son nom.

Enfin, le choix de l’impôt sur les sociétés est aussi avantageux si vous êtes imposé sur le revenu dans les tranches supérieures.

La création de la SCI est une démarche lourde et coûteuse, pour gagner du temps et surtout optimiser votre investissement immobilier, vous devez vous faire accompagner par un professionnel tel que C2i qui propose des prestations en sécurisation de vos opérations, l’analyse de la rentabilité de vos investissements immobiliers et une optimisation du rendement par le choix de la fiscalité la plus avantageuse.

Contact

Agence Toulouse :
28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Agence Cugnaux:
6 Place de L'église, 31270 Cugnaux

Suivez-nous