L’investissement locatif revient à acquérir un bien immobilier dans le but de le louer pour percevoir régulièrement des revenus. Vous avez la possibilité d’optimiser votre placement en bénéficiant des avantages fiscaux instaurés par le gouvernement et permettant de réduire considérablement l’impôt sur le revenu. En réalité, l’État a prévu un système de déduction d’impôts lorsqu’il y a un engagement de location. Le contribuable qui s’acquitte de ses impôts pourra donc bénéficier de solutions de défiscalisation intéressantes.

Comment faire pour investir dans l'immobilier locatif

L’investissement locatif peut être un moyen intéressant de construire son patrimoine immobilier.

L’investissement locatif est le seul type de placement immobilier qui permet de se constituer un patrimoine financé à crédit et dont la plus grande partie est payée par le locataire. C’est une solution pour se constituer progressivement un patrimoine immobilier et des revenus supplémentaires intéressants.

Le choix du secteur géographique

Pour augmenter vos chances de réaliser un investissement rentable, vous devez choisir un endroit caractérisé par une augmentation continue de la population. La ville doit être dotée d’infrastructures modernes et bien desservie par les transports en commun. Le type de logement à privilégier sera également fonction de la situation présentée par le secteur géographique. Avoir des écoles à proximité ou des universités est une assurance supplémentaire si vous désirez investir dans un 4 pièces par exemple. Vous pourrez ainsi envisager de louer le logement à une famille ou encore des étudiants colocataires. Considérez aussi les emplois dans la zone, la présence de grandes industries, etc.

N’hésitez pas à vérifier les annonces disponibles dans le secteur pour avoir une idée des logements vacants dans le quartier. Vous choisirez vos tarifs en conséquence, car une location trop chère se loue difficilement et les résidents n’hésitent pas à la quitter dès que l’occasion se présente.

Votre investissement doit se faire dans un secteur où la demande locative est importante pour assurer sa location sur le long terme et espérer réaliser une plus-value au moment de revendre.

Optimiser la défiscalisation

Dans l’investissement locatif, vous devez viser la défiscalisation plutôt que la rentabilité excessive. Un rendement de l’ordre de 3 à 4 % peut être convenable. De plus, en choisissant bien votre logement vous pourrez être certain qu’il prendra de la valeur sur le long terme.

La loi Pinel permet de déduire une partie des impôts sur plusieurs années, 6, 9 voire 12 ans. Cela reste donc avantageux même si vous fixez vos loyers un peu en dessous de la moyenne pratiquée. Avec les montages financiers, vous pourrez estimer les taux d’intérêt, le type de crédit à contracter, les lois de défiscalisation immobilière que vous pourrez utiliser et ainsi choisir l’investissement qui sera adapté à votre projet.

Comment investir dans l'immobilier locatif sereinement

Il est nécessaire de viser la défiscalisation et non la rentabilité excessive dans l’investissement locatif

Privilégier la gestion locative

La plupart du temps, les agences immobilières proposent aussi des prestations de gestion locative.

Grâce à leur expertise et leur expérience, les agents sont en mesure de mettre en place les stratégies nécessaires pour maximiser la rentabilité de votre patrimoine immobilier.

Demander les services de tels professionnels vous permet d’alléger vos tâches. Vous aurez moins de choses à gérer concernant votre investissement et en plus, celui-ci est plus qualifié que vous pour assurer efficacement les démarches, le recouvrement des créances, etc. Même s’il faudra prendre en compte ses honoraires de travail, ils sont très vite compensés par les avantages que vous pourrez en tirer.

L’investissement locatif peut être un moyen intéressant de construire son patrimoine immobilier. Cependant, vous devez vous assurer de prendre les meilleures décisions tout au long de votre projet afin d’en assurer la rentabilité. C2i Sud Ouest met à votre disposition son expérience dans l’immobilier et vous accompagne à travers plusieurs services haut de gamme. Faites-nous confiance pour l’estimation de la valeur de votre bien en fonction de ses caractéristiques, un accompagnement lors de vos transactions et négociations, pour les questions d’ordre juridique, financières, etc.

Contact

Agence Toulouse :
28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Agence Cugnaux:
6 Place de L'église, 31270 Cugnaux

Suivez-nous