Pour bénéficier d’un crédit immobilier, vous devez répondre à quelques exigences élémentaires émises par la banque ou l’organisme de prêt. En effet, que vous envisagiez d’acheter ou de faire construire un bien immobilier, vous devez entre autres justifier d’un taux d’endettement maximum. Cette donnée sert à déterminer la somme que vous pourrez rembourser tous les mois sans courir le risque d’être en situation de surendettement. Ce taux est déterminé en fonction de vos revenus ainsi que de vos charges mensuelles. Comment calculer son taux d’endettement ?

Calculer son taux d'endettement pour un crédit immobilier

Le taux d’endettement permet de connaître la part de vos revenus mensuels allouée au paiement des échéances de vos différents prêts.

La méthode de calcul du taux d’endettement

Pour calculer votre taux d’endettement, vous devez commencer par déterminer précisément le montant de vos revenus, puis celui de vos charges. Les revenus se déterminent tout d’abord sur la base des salaires nets moyens qui figurent sur le bulletin de paie de l’emprunteur et du co-emprunteur. Ensuite, il faudra y ajouter les revenus fixes s’ils existent (loyers perçus sur des biens locatifs par exemple), les revenus professionnels non salariés et les pensions alimentaires.

À noter que les allocations familiales ne sont généralement pas prises en compte par les banques pour le calcul des revenus en raison de leur montant variable. En revanche, les primes, les indemnités et le 13e mois sont calculés parmi les revenus du foyer.

Les charges comprennent quant à elles toutes les dépenses régulières et incompressibles du foyer et notamment : les crédits en cours, le loyer, les impôts à verser, etc.

Une fois toutes ces données réunies, il suffira de diviser toutes les charges par les revenus et de multiplier le résultat par 100 pour obtenir le taux d’endettement.

La méthode de calcul du taux d'endettement

Calculer son taux d’endettement est nécessaire pour souscrire un crédit immobilier

Quel est l’intérêt de déterminer son taux d’endettement ?

Le taux d’endettement est une donnée qui permet à l’établissement bancaire de déterminer la possibilité ou non de vous accorder un crédit. C’est grâce à ce calcul que sera défini le montant des mensualités du crédit que vous aurez la possibilité de rembourser tous les mois.

Il est important de préciser que le taux d’endettement maximum exigé est généralement de 33% afin d’éviter que l’emprunteur ne se retrouve en situation de surendettement. Si le taux d’endettement calculé est inférieur à ce plafond, le montant des mensualités sera toujours calculé sur la base de ces 33%.

Cette limite n’étant toutefois pas obligatoire, la banque peut réévaluer votre capacité d’emprunt et notamment l’impact que pourrait avoir l’ajout d’une mensualité supplémentaire dans le budget. Dès lors qu’elle considère que vos revenus cumulés sont suffisants après déduction des charges et ne vous exposent pas à des difficultés financières, elle peut accepter un dépassement de ce seuil de 33%.

Dans tous les cas, il est très important de vous faire accompagner par un expert avant de prendre toute décision en ce qui concerne l’investissement immobilier. En optant pour les services de C2i Sud-ouest, vous serez en mesure d’analyser la rentabilité de vos investissements immobiliers et notamment de bénéficier de stratégies permettant de développer votre patrimoine immobilier. Nous nous occupons aussi du volet juridique de vos projets et notamment de l’instruction de votre dossier ainsi que de l’évaluation de l’impact de la fiscalité de vos investissements.

Contact

Agence Toulouse :
28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Agence Cugnaux:
6 Place de L'église, 31270 Cugnaux

Suivez-nous