L’une des principales dispositions de la loi climat et résilience est l’instauration d’un audit énergétique obligatoire. Ce nouvel examen intervient en complément du diagnostic de performance énergétique et est indispensable pour toutes les ventes liées à un logement énergivore. Son entrée en vigueur sera progressive à compter de septembre 2022, mais vous devez vous y préparer dès maintenant. En tant que spécialiste des questions immobilières, C2i Sud Ouest vous accompagne dans toutes les démarches nécessaires à cet effet.

Nouvel audit énergétique obligatoire

Audit énergétique obligatoire : de quoi s’agit-il ?

L’audit énergétique s’inscrit dans la logique environnementale amorcée par le gouvernement français. Suite au décret et à l’arrêté parus au Journal officiel le jeudi 5 mai 2022, le diagnostic de performance énergétique (DPE) ne suffit plus pour conclure une vente immobilière. Le DPE est indispensable pour connaître la consommation et les émissions de gaz à effet de serre d’une maison. Il devra néanmoins être accompagné d’un examen complémentaire s’il révèle de piètres performances énergétiques.

L’entrée en vigueur de l’audit énergétique obligatoire était initialement prévue pour le 1er janvier 2022. Elle est cependant reportée au 1er septembre avec un calendrier progressif. Quels sont les biens immobiliers concernés par la nouvelle mesure ? Les passoires thermiques sont les principales cibles de l’audit. Il s’agit des logements énergivores ayant les mentions F et G en DPE. La mesure énergétique s’appliquera ensuite aux logements classés E (janvier 2025) et aux biens étiquetés D (janvier 2034).

Les travaux de rénovation recommandés sur les logements énergivores

L’audit énergétique obligatoire analyse en profondeur les conditions de ventilation et d’aération d’un logement pour en identifier les lacunes. Il formule ensuite des recommandations de travaux pour y remédier. Deux scénarios de rénovations sont ainsi possibles.

La première approche est un parcours par étapes qui aboutit à une rénovation performante. Elle intègre l’étude de :

  • l’isolation des murs,
  • la rénovation des fenêtres,
  • l’isolation des planchers bas,
  • la ventilation,
  • l’isolation de la toiture,
  • la production de chauffage et d’eau chaude sanitaire.

Son objectif est de gagner au moins une classe énergétique dès la première étape du parcours puis d’atteindre l’étiquette B en fin de parcours. La seconde approche se décline en une seule étape avec les six postes de travail cumulés pour atteindre la classe énergétique B.

Faites confiance à C2i Sud Ouest pour votre audit énergétique

Pour l’audit énergétique obligatoire, il faut un budget compris entre 500 et 1 000 euros pour une maison individuelle. Ces travaux ne sont pas obligatoires, mais recommandés pour faciliter la vente de votre bien immobilier. L’audit complémentaire au DPE est cependant indispensable pour toutes les ventes de logements énergivores. Nous vous recommandons alors de contacter un spécialiste comme C2i Sud Ouest pour bénéficier d’un accompagnement complet.

Experts en gestion et valorisation immobilières, nous disposons de toutes les compétences et du savoir-faire requis pour vous aider sur votre projet. Notre équipe de conseillers maîtrise les normes en vigueur et saura vous proposer un accompagnement sur mesure. Le coût des travaux recommandés pour l’audit énergétique obligatoire vous semble élevé ? Il existe une aide MaPrimeRénov’ pouvant s’élever à 500 euros pour vous aider dans ce sens. Nous nous engageons à vos côtés pour mettre un auditeur professionnel à votre service, faciliter vos démarches et préparer avec succès vos futures transactions immobilières. Sollicitez ainsi les services de C2i Sud Ouest pour vous accompagner dans votre projet immobilier.

Contact

Agence Toulouse :
28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Agence Cugnaux:
6 Place de L'église, 31270 Cugnaux

Suivez-nous