Avant de souscrire un contrat d’assurance ou de choisir un statut fiscal, il est important d’évaluer leurs avantages. Quels sont les différents types d’assurances décès et quels en sont les avantages fiscaux ? En quoi la location de meublé non-professionnel (LMNP) peut-elle vous être bénéfique ?

Assurance décès et LMNP : les conséquences fiscales

Quels sont les différents types d’assurances décès

On distingue généralement deux types d’assurances décès :

  • l’assurance temporaire décès
  • l’assurance-vie entière.

Une assurance temporaire décès est un contrat de prévoyance qui permet de protéger financièrement vos proches en cas de décès. Dans ce type de contrat, vous payez une prime à l’assureur tous les mois.

À votre décès, les bénéficiaires que vous avez désignés recevront un capital ou une rente préalablement définis à la signature du contrat. Si l’assuré est encore en vie au terme du contrat, le capital accumulé sera conservé par l’assureur. En effet, les bénéficiaires désignés ne percevront rien (même après la mort de l’assuré) et les cotisations ne seront également pas remboursées.

En ce qui concerne l’assurance-vie entière, elle couvre l’assuré tout au long de sa vie et ses proches après sa mort. Avec ce contrat, vos bénéficiaires désignés recevront le capital épargné, peu importe la date de votre décès.

Qu’est-ce qu’une LMNP ?

La location de meublé non-professionnel (LMNP) est un dispositif fiscal. Il permet de bénéficier de réductions d’impôts pour l’achat d’un bien immobilier neuf ou ancien qui est destiné à être loué. Pour bénéficier du statut de LMNP, le bien loué doit être meublé, c’est-à-dire être équipé de manière à répondre aux besoins essentiels des locataires.

De plus, le total des revenus locatifs annuels doit être inférieur à 23 000 euros. La somme des loyers perçus ne doit également pas dépasser 50 % des revenus totaux du propriétaire. Pour bénéficier du dispositif fiscal LMNP, vous devez remplir le formulaire P0I qui est disponible en ligne sur le site du service public.

Pour vos investissements immobiliers locatifs en LMNP, vous pouvez nous contacter pour vous aider. Avec notre expertise, nous vous garantissons un accompagnement optimal tout au long du processus.

Les impacts et avantages fiscaux liés aux assurances décès et aux LMNP

Avec les assurances décès, le capital n’entre pas dans le patrimoine successoral du défunt. Il est entièrement exonéré de droit de succession si le bénéficiaire est votre conjoint ou un partenaire lié par pacs. Par ailleurs, si vous désignez une autre personne, l’avantage fiscal dépendra de votre âge lors du versement des primes.

Les primes versées avant 70 ans bénéficient d’un abattement de 152 500 euros par bénéficiaire. Quand elles sont versées après 70 ans, l’abattement est global. Ce dernier équivaut à 30 500 euros et est appliqué sur l’ensemble des primes.

La location meublée non-professionnelle (LMNP) offre des avantages fiscaux intéressants :

  • réduction d’impôts,
  • récupération de la TVA,
  • gestion locative simplifiée.

Les recettes locatives d’un bien sous le statut de LMNP sont imposées au titre des Bénéfices Industriels et Commerciaux (BIC). Pour déclarer cette somme auprès de l’administration fiscale, vous avez le choix entre deux régimes fiscaux : les régimes micro-bic et réel.

Avec le régime micro-bic, un abattement forfaitaire de 50 % est appliqué. Par exemple, si vous avez perçu 14 000 euros de loyer, vous serez imposé sur la somme de 7 000 euros. Le régime réel offre la possibilité d’amortir votre investissement immobilier (valeur du logement, coûts des travaux réalisés et achat d’ameublement).

En définitive, la location meublée non-professionnelle (LMNP) et les assurances présentent de nombreux avantages fiscaux intéressants. Néanmoins, la LMNP offre beaucoup plus d’atouts que les assurances décès.

Si vous avez besoin de conseils pour faire des choix plus éclairés, n’hésitez pas à consulter nos équipes. Nous vous proposerons notre expertise en droit immobilier, en droit fiscal et en gestion de patrimoine.