Dans l’optique d’aider les contribuables à rénover énergétiquement leurs logements, le pouvoir public a mis en place plusieurs aides financières. L’une des plus sollicitées est MaPrimeRénov’ 2022. Accessible aux ménages aux revenus très modestes ainsi qu’aux ménages aux revenus supérieurs, cette aide se distingue par ses nombreuses particularités. Pour l’obtenir, vous pouvez vous faire aider par C2i Sud-ouest, spécialiste des questions immobilières.

MaPrimeRénov 2022

MaPrimeRénov’ 2022 : conditions d’obtention

Accordée par l’Agence nationale de l’habitat (Anah) depuis le 1er janvier 2020, MaPrimeRénov’ 2022 est une aide financière visant à encourager les travaux de rénovation énergétique. Pour en bénéficier, vous devez remplir quelques conditions, mais aussi vous soumettre à ses principes. Tout d’abord, pour être éligible à MaPrimeRénov’, vous devez être propriétaire, copropriétaire, bailleur ou occupant d’un logement. Ce dernier doit avoir une ancienneté d’au moins 15 ans, à compter de la notification de la décision d’octroi. Exceptionnellement, l’ancienneté exigée pour le bien immobilier est de 2 ans lorsqu’il s’agit d’un changement de chaudière qui fonctionne au fioul.

L’aide MaPrimeRénov’ est accordée principalement pour l’achat de certains équipements, et pour la réalisation de travaux en particulier. Pour pouvoir la percevoir à la fin des travaux, vous devez en principe en faire la demande avant d’entamer la rénovation. Quel que soit votre profil, vous avez l’obligation d’occuper le logement au moins 8 mois par an. Si vous êtes propriétaire, vous devez vous engager à occuper votre habitation à titre de résidence principale, et ce dans un délai d’un an à compter de la date de demande de solde. En ce qui concerne le montant de la prime, il est modulé en fonction de la nature des travaux et des revenus de votre foyer fiscal.

Les travaux éligibles à MaPrimeRénov

Les dépenses pouvant être éligibles à MaPrimeRénov’ sont prévues dans l‘annexe 1 du décret n° 2020-26 du 14 janvier 2020 modifié. Vous pourrez ainsi obtenir une prime versée par l’Anah si vous engagez des travaux d’isolation thermique (plafond de combles, parois vitrées, murs de façade, toitures-terrasses) dans votre logement. Pour l’installation de chaudières à haute performance énergétique, vous pouvez bénéficier jusqu’à 11 000 euros d’aide selon le niveau de vos revenus.

D’autres prestations entrent dans le cadre de la prime de transition énergétique :

  • le chauffage,
  • la production d’eau chaude,
  • la ventilation mécanique contrôlée double flux.

Les diagnostics et les audits énergétiques sont aussi éligibles à MaPrimeRénov ». Depuis le 1er janvier 2022, le délai de réalisation des travaux est passé à 2 ans. En cas d’avance, le délai est fixé à 1 an.

Les démarches pour bénéficier de MaPrimeRénov

Pour obtenir cette aide au financement, vous devez faire une demande en ligne sur le site dédié à cet effet. Il faut naturellement créer un compte. Votre demande doit ensuite être accompagnée du devis des travaux. La réalisation de ces derniers ne peut commencer qu’après la réception d’un courriel qui confirme l’octroi de l’aide et son montant. À l’issue des travaux, vous pourrez procéder à la demande du paiement de la prime en ligne, tout en veillant à joindre les factures. Le versement se fait en principe dans un délai de 4 mois après la demande. Il est également possible aux ménages aux revenus très modestes de demander une avance de frais afin de régler l’acompte des travaux.

MaPrimeRénov’ est une aide assez procédurale. Pour une démarche non effectuée, vous pouvez ne pas en bénéficier. Pour éviter cela, faites-vous accompagner par C2i Sud-ouest. Experts en gestion immobilière, nous vous aidons dans les diverses démarches administratives en vue de bénéficier de MaPrimeRénov ». Conseillers en investissement immobilier, nous vous proposons des astuces pour remplir les conditions, et rester dans les délais fixés par le dispositif. Pour toutes vos questions d’ordre juridique, financier ou administratif relatif à l’immobilier, vous pouvez nous contacter, et être certain que vous serez satisfait.

Contact

Agence Toulouse :
28 rue Pharaon, 31000 Toulouse
Agence Cugnaux:
6 Place de L'église, 31270 Cugnaux

Suivez-nous